Joelle MARTIN-BIJOT



Peintre amateur autodidacte, instinctive et intuitive : je griffonne, colorie, peins, depuis presque toujours, en toute modestie, juste pour le plaisir.

Un élément déclencheur m’a un peu aidé : l’envie de peindre a grandie sous les encouragements insistants d’un professeur d’arts plastiques lors de mes années collège.

 Je l’en remercie.

Après avoir négligé cette passion pendant de longues années,  je renoue  avec la pratique régulière depuis une vingtaine d’années, intimement, dans le secret d’une chambre et, depuis peu, réussis progressivement à « sortir » mes créations, en rejoignant des collectifs.

Je participe régulièrement à des expositions collectives,  et j’ai même osé, tout récemment, des expositions individuelles. C’est pour moi l’occasion d’y  faire évaluer mes créations par le public, amateur ou professionnel, de me permettre d’évoluer (tout en préservant mon univers, traduit par un geste rapide, énergique et spontané).

Ma démarche, mon crédo : Pour moi, l’art, comme le dit Marcel Duchamp, peintre plasticien et homme de lettres français, se trouve dans l’œil du « regardeur ».

Il n’y a donc pas de message particulier à y faire passer, juste attirer l’œil, susciter une émotion, suggérer une interprétation, par un trait ou une couleur. Je n’explique (et ne m’explique) donc jamais mes créations estimant que je n’ai pas à donner de ‘mode d’emploi’ pour la lecture de ce que je pose sur les toiles, que seul le « regardeur » a sa propre explication, sa propre émotion. Les mots n’ont pas lieu d’être : mon seul langage, ce sont les matières, les couleurs et les formes, volontaires ou aléatoires, variables au gré du temps et de mes états d’âme.

Les titres, puisqu’il est d’usage de titrer les créations, sont attribués tout aussi aléatoirement que sont réalisées mes créations, piochés, au hasard, dans la mythologie romaine , grecque  et chinoise, ou encore parmi des noms de sites.

Mes techniques : J’utilise, au gré de mes envies, l’huile, l’acrylique – voire la gouache, l’encre de chine, la craie d’art ou le fusain, le crayon de papier ou le feutre et même de la coquille d’œuf, sur divers supports (toile, carton, papier…)  Je peins, dessine, gribouille…toujours dans l’abstraction, sans jamais aucune préméditation.

———————————–

Membre de l’association Le Groupe – Nevers (58)

Membre et secrétaire de l’association Goûter d’Art – Montarlot (77)

———————————